Ceci est une traduction automatique. L’original en anglais est ici: Update 11 November 2021
Quelque chose d’un peu différent cette semaine et une opportunité de se tenir au courant de tous les développements du réseau et de la façon dont ils s’articulent. Le JPL nous a tous harcelés pour obtenir des informations au cours des dernières semaines, mais le tout pour la bonne cause car le Primer a maintenant été mis à jour ! Il explique les principaux changements ci-dessous.
Progrès général
Nouvelle embauche: Nous avons maintenant nommé une personne chargée des finances. Andrew James, de Troon de tous les lieux ! Andrew se concentrera fortement sur la fintech / l’intégration après une courte période à trier tout le gâchis que notre PDG a probablement fait des comptes au cours des derniers mois Cela libérera à nouveau David pour se concentrer à nouveau sur la technologie qu’il nous dit. « il a hâte de se concentrer une fois de plus », car l’administrateur est pour lui « un enfer ». Chacun à sa manière ! Le seul inconvénient est qu’Andrew est sur une période de préavis de 3 mois, mais nous espérons que cela pourra être réduit.
@lionel.faber a cherché à accélérer le processus CI en utilisant une instance AWS EC2 pour créer l’intégralité du sn_repo, en téléchargeant les artefacts sur S3, puis en les téléchargeant dans toutes les versions parallèles afin que les machines GitHub Action n’aient besoin d’aucune compilation. Cela devrait accélérer considérablement le CI à faible coût, car AWS facture les instances à la seconde et ne facture pas les instances qui ont été mises hors tension.
@chriso se penche également sur les améliorations de testnet et publie le processus. La fusion CLI est encore un peu trop boguée pour les heures de grande écoute.
De retour dans les laboratoires, @danda et David Rusu ont approfondi leurs recherches sur les signatures en anneau et sur la manière dont elles pourraient se combiner avec une bibliothèque de cryptographie Rust BLS « blstrs » et des engagements.
Et dans le département de suppression de bogues, @bochaco, @yogesh et @qi_ma passent au crible Anti-Entropy et le processus de jonction de nœuds, certains problèmes de messagerie DKG étant identifiés juste aujourd’hui, qui semblent pouvoir être résolus par une pincée d’AE, donc nous allons plonger là-bas ensuite.
Introduction au réseau sécurisé
Le Safe Network Primer a été mis à jour et le garçon avait-il besoin de le faire. La dernière mise à jour sérieuse remonte à un peu plus d’un an, mais tant de choses ont changé depuis. En l’assemblant, j’ai été frappé par toutes les simplifications qui se sont produites. Il semble juste beaucoup plus rationalisé et cohérent maintenant, et du point de vue de son biographe, un peu plus facile à comprendre - bien que certaines parties me donnent encore mal à la tête.
Si vous suivez les mises à jour du jeudi, vous serez déjà familiarisé avec bon nombre de ces changements, mais l’idée originale du Primer était de tout avoir au même endroit et de supprimer une grande partie des éléments les plus lourds afin que les non-techniciens et semi-techniciens les techniciens pourraient comprendre comment tout cela s’emboîte. Une grande partie du gros du travail a été effectuée par @polpolrene et les mises à jour ultérieures ont été plus légères grâce à son travail acharné.
Alors, qu’est-ce qui a changé ?
Eh bien, vous pouvez lire par vous-même sur primer.safenetwork.org, mais en résumé :
Les CRDT n’étaient qu’une étincelle dans l’œil de @dirvine au moment de la dernière mise à jour, mais ils sont désormais un élément fondamental du réseau et essentiels pour parvenir à la cohérence sans nécessiter un algorithme lourd à l’échelle du réseau. L’utilisation des CRDT a permis de passer aux types de données Register et Multimap, qui sont beaucoup plus simples et plus flexibles que leurs prédécesseurs.
Une autre partie du processus de maintien de la cohérence et de la stabilité est l’anti-entropie, qui garantit qu’une section est stable avant que des modifications y soient apportées. C’est fondamental pour chaque opération, et heureusement, cela se prête aussi à de jolies images, donc AE a son propre chapitre.
Ensuite, nous avons des DBC. Celles-ci ont été couvertes en profondeur dans les mises à jour précédentes et sont toujours en cours d’élaboration. L’introduction donne donc un aperçu de ce qu’elles sont et de ce qu’elles peuvent faire. Je soupçonne qu’ils mériteront un chapitre à part dans une future mise à jour.
Ensemble, AE et DBC ont précipité le passage de « payer sur GET » à « payer sur PUT ». Les nœuds sont désormais payés pour stocker des données plutôt que pour les livrer.
Le chapitre Node Age a également été mis à jour. C’est quelque chose sur lequel l’équipe a travaillé récemment et quelques processus ont été modifiés à la suite d’expériences.
Et puis il y a les identifiants Safe. Bien qu’il ne fasse pas partie du réseau central, un bon UX sera un ingrédient absolument crucial si le réseau doit décoller. @JimCollinson a couvert les plans actuels de manière assez approfondie la semaine dernière, donc le Primer ne couvre que le concept de base des informations d’identification n-of-k. Encore une fois, cela aura besoin de son propre chapitre une fois les plans mis en œuvre.
Quelques éléments ont également été supprimés. Tout d’abord, le processus d’authentification est en train d’être réorganisé et sera probablement assez différent de l’ancien authentificateur, mais ce n’est que le début et plutôt que d’ajouter à la confusion, j’ai mis cette partie de côté pour le moment. Deuxièmement, le chapitre sur l’API était désespérément obsolète, et essayer de comprendre le nouveau était trop pour ma tête semi-technicienne, donc cela peut venir plus tard.
Comme toujours, il y aura des fautes de frappe, il y aura de la brumeakes, il y aura wibble mal écrit. @StephenC a fait un excellent travail de suppression des fautes de frappe, mais il y en aura plus. Il y en a toujours. Si vous en repérez, faites le moi savoir.
Merci à l’équipe, pour leur aide et leurs explications. C’était amusant et j’ai été impressionné de voir à quel point tout le monde travaille étroitement ensemble et à quelle vitesse les idées prennent forme, mais maintenant je dois aller m’allonger.
Liens utiles
- Site Web du réseau sécurisé
- Safe Network Primer
- Principes de base du réseau
- Feuille de route
- Glossaire
N’hésitez pas à répondre ci-dessous avec des liens vers les traductions de cette mise à jour de développement et les modérateurs les ajouteront ici.
En tant que projet open source, nous sommes toujours à la recherche de commentaires, de commentaires et de contributions de la communauté. Ne soyez donc pas timide, rejoignez-nous et créons ensemble le réseau sécurisé!