Actualités du développement Safe 🇫🇷 27 janvier 2022

Ceci est une traduction automatique. L’original en anglais est ici: Update 27 January, 2022

La semaine dernière, nous avons publié un autre terrain de jeu pour que la communauté puisse mettre la main dessus sale avec. Nous avons été particulièrement encouragés par sa stabilité, étant donné que certaines choses sont encore en évolution - nous avançons définitivement dans la bonne direction. Un grand merci à tous ceux qui ont participé :bowing_man: Nous lancerons plus de ces petits « terrains de jeu » ainsi que plus de réseaux de test officiels assez tôt (comme nous l’avons noté ailleurs), et travaillerons à rendre ces nœuds plus petits et plus accessible à la communauté pour se joindre au fur et à mesure.

Progrès général

Le terrain de jeu du week-end dernier a donné des résultats étranges où des morceaux de données semblent manquer, puis réapparaissent. @joshuef a creusé celui-ci et pense que cela pourrait être dû à un changement que nous avons apporté récemment lorsque nous avons commencé à stocker des données modifiables (type de données de registre) sur les adultes. Au cours de cette refactorisation, il semble qu’un bogue ait été introduit où nous stockons les connexions client-nœud en fonction de l’adresse des données, mais en n’en stockant qu’une à la fois. Ainsi, si deux clients différents demandaient les mêmes données, seul le dernier réussirait. Un correctif utilisant des connexions client plusieurs-à-plusieurs et des « ID d’opération » au lieu de l’adresse de données semble avoir réussi (nos tests « many_client » recommencent). Ce changement devrait également permettre aux données populaires d’être servies plus rapidement aux clients en attente (plutôt que chacun attendant sa propre réponse comme c’était le cas).

La semaine dernière, nous avons parlé du mécanisme de consensus des membres qui garantit que les anciens peuvent suivre les adultes et les autres anciens de leur section. @Anselme a travaillé sur l’extraction de la fonctionnalité commune de l’algorithme « sn_membership » et du processus de « transfert des anciens » (où les nouveaux anciens reçoivent toutes les informations dont ils ont besoin) et de le mettre dans une nouvelle caisse « sn_consensus » qui peut être utilisée par les deux processus.

Nous avons également mentionné le système de consensus « supermajorité sur supermajorité » pour gérer les situations où les anciens ne sont pas d’accord. Par exemple, lorsqu’un nœud demande à se joindre, d’abord une super-majorité (5) d’anciens doit convenir que le nouveau nœud est nécessaire, puis, deuxièmement, une super-majorité d’anciens doit convenir qu’une super-majorité d’anciens a accepté cette proposition. @davidrusu a travaillé sur l’agrégation de partage de clé qui produit une signature BLS valide à la fin de ce processus, et travaille sur l’investigation d’un test basé sur la propriété défaillant.

Et enfin, nous sommes absolument ravis d’accueillir Heather dans le giron de MaidSafe. Certains d’entre vous connaissent déjà Heather pour sa présence combative sur Twitter et son blog Webdevlaw dans lequel elle défend la confidentialité des données et la liberté d’expression. Après avoir passé quelques jours à se familiariser avec l’entreprise, le projet et la communauté, elle est impatiente de s’impliquer.

À vous, Heather !

Bonjour, je suis Heather Burns. J’ai rejoint MaidSafe cette semaine en tant que responsable des politiques et de la gouvernance.

Je ferai ma part pour m’assurer que le projet Safe Network bénéficie de la gouvernance transparente et responsable que sa communauté mérite. Je parlerai également de MaidSafe en tant que startup technologique britannique axée sur la confidentialité et la liberté d’expression, à une époque où cela représente un peu un risque professionnel.

J’ai une formation en confidentialité, open source, droits numériques, politique et startups, ce qui fait de MaidSafe un très bon endroit pour être. Avant MaidSafe, j’ai travaillé chez Open Rights Group, où j’ai dirigé le portefeuille de la liberté d’expression, plus particulièrement sur le projet de loi britannique sur la sécurité en ligne.

Avant cela, j’ai travaillé avec Coadec, l’organisme de défense politique des startups technologiques britanniques, et j’ai également été conseiller politique et réglementaire indépendant auprès d’agences et d’entreprises numériques. J’ai également contribué à des communautés de logiciels open source, notamment en aidant à créer la suite d’outils de confidentialité pour le CMS WordPress en 2018.

Mais si nous revenons au début, j’ai créé mon premier site Web en 1996, en codant à la main du code HTML dans le navigateur de texte Lynx sur le système Unix commuté de mon université.

Je vis à Glasgow, en Écosse, ce qui signifie que je suis ravi d’avoir à nouveau un employeur local pour la première fois en 16 ans. Je suis impatient de m’engager avec la communauté Safe Network alors que nous rapprochons la vision du projet de la réalité.

Liens utiles

N’hésitez pas à répondre ci-dessous avec des liens vers les traductions de cette mise à jour de développement et les modérateurs les ajouteront ici.

En tant que projet open source, nous sommes toujours à la recherche de commentaires, de commentaires et de contributions de la communauté. Ne soyez donc pas timide, rejoignez-nous et créons ensemble le réseau sécurisé!