Les jeudis sont de retour! 🇫🇷 [Mise à jour - 15 juillet 2021]

Ceci est une traduction automatique. L’original en anglais est ici: Thursdays are back! [Update - July 15th, 2021]

Tous les jeudis, comme autrefois, nous publierons une brève mise à jour sur ce que fait l’équipe. Les mises à jour complètes des développeurs seront réservées aux nouvelles versions de testnet, mais entre les versions, nous pensons qu’il serait utile à la communauté de mettre en lumière les progrès et ce que l’équipe essaie d’accomplir sans entrer trop profondément dans les mauvaises herbes.

Chaque semaine, nous essaierons également d’ajouter un peu d’explications sur un domaine particulier - cette semaine, ce sont les DBC.

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau l’ingénieur DevOps Chris O’Neil (@Chriso), qui faisait partie de l’équipe d’assurance qualité ici à MaidSafe jusqu’en 2019. La nomination de Chris renforce une équipe déjà renforcée par l’ajout des ingénieurs Anselme Grumbach @Anselme et Chris Connelly @Chris.Connelly qui est déjà assez au courant.

Voici un peu de fond de l’homme lui-même:

Je suis actuellement basé dans le sud de Glasgow et je travaille dans l’industrie du logiciel depuis 14 ans. J’ai commencé ma carrière en tant que développeur et j’ai travaillé sur le développement de produits pendant environ 7/8 ans. Ensuite, je me suis davantage tourné vers l’espace DevOps, et c’est là que je me concentre principalement depuis 5 ou 6 ans. Je suis ravi de rejoindre Maidsafe et de faire à nouveau partie du projet. Bien que je serai heureux de répondre à toutes les exigences DevOps, cette fois-ci, j’ai également l’ambition de faire partie du développement du réseau.

Le progrès

Les constructions ARM de @Chriso de sn_cli et sn_node sont maintenant fusionnés, bien que davantage de tests et de corrections de bogues puissent être nécessaires avant qu’il ne soit prêt pour les heures de grande écoute. (Les builds aarch64 suivront sous peu, @chriso travaille sur l’implémentation là-bas en ce moment :+1: )

Une API d’auto-chiffrement mise à jour est en cours pour permettre la parallélisation du processus SE afin d’accélérer les téléchargements de fichiers. Étape de planification pour le moment, mais nous vous tiendrons au courant quand il y aura quelque chose à voir.

La journalisation et le linting (signalisation automatique des erreurs de syntaxe) sont en cours de révision pour faciliter et accélérer la recherche de bogues et d’incohérences.

Messagerie : pour des performances optimales, les communications entre les nœuds doivent être réduites au minimum absolu requis. Le nombre de messages a déjà été considérablement réduit à la suite des analyses de testnet, mais il reste encore beaucoup à faire ici, notamment pour permettre la prise en charge de la signature hors ligne. À cette fin, nous venons de fusionner une refonte majeure de la messagerie qui vise à simplifier le protocole de messagerie.

DBC : Testnet 7 inclura une implémentation de base de Digital Bearer Certificates (DBC). La conception de la mise en œuvre avance bien et nous étudions le meilleur moyen de garantir une confidentialité absolue.

En savoir plus sur les DBC

​
Un DBC est un jeton numérique unique qui a de la valeur du fait qu’il a été prouvablement émis par une monnaie de confiance dans le cadre d’un système économique. Pour dépenser un DBC, vous devez le faire rééditer par un menthe. La Monnaie peut prendre votre DBC et le réémettre en deux nouveaux DBC ou plus si vous le souhaitez (par exemple, paiement à un magasin, le reste en tant que monnaie pour vous), et plusieurs DBC peuvent être réémis en un seul DBC.

L’important pour nous est que les DBC fournissent un moyen rapide, sûr et flexible d’effectuer des paiements qui soit compatible avec la cryptographie de signature multisig/seuil et qui puisse être utilisé en ligne et hors ligne. Ils simplifient de nombreux aspects de l’économie du réseau sécurisé.

Les DBC remontent en fait à 1997, mais ils n’ont pas beaucoup gagné en popularité à ce jour, en grande partie à cause de la difficulté de sécuriser un atelier centralisé qui est un point de défaillance unique.

La nature fragmentée du Safe Network supprime cette vulnérabilité, chaque section ayant sa propre menthe et avec des DBC dispersés de manière aléatoire dans les sections. De plus, une menthe sur Safe peut être digne de confiance car elle est hébergée par la section Elders, des nœuds qui ont déjà gagné la confiance du réseau. Ceci est vital pour fournir une protection contre les attaques Sybil.

Actuellement, l’équipe travaille sur des moyens de s’assurer qu’une section compromise ne pourrait pas publier les transactions passant par son atelier. Plus à ce sujet dans une future mise à jour.